jeudi 23 septembre 2010

Приключения Буратино - Vert Paradis



"Je m'aperçus alors que je devenais trop âgé pour prendre du plaisir dans mon petit jardin. Le temps impitoyable avait laissé tomber sur moi sa griffe féroce, et j'avais dix-sept ans. les grands garçons ne jouent pas dans des maisons-jouets et des faux jardins, et je dus, plein de tristesse, céder mon monde à un garçon plus jeune qui demeurait de l'autre côté du terrain. Et depuis ce temps, je n'ai plus creusé la terre, ni tracé sentiers ni routes ; ces opérations s'associent pour moi à top de regrets, car la joie fugitive de l'enfance ne peut jamais être ressaisie. L'âge adulte, c'est l'enfer." (H. P. Lovecraft)





Mais il existe encore une voie...


qui mène à la lumière.


mercredi 22 septembre 2010

Holocauste



"Après vingt-deux ans de cauchemar et d'effroi, soutenu par la seule conviction que certaines de mes impressions furent purement imaginaires, je me refuse à garantir la véracité de ce que je crois avoir découvert dans la nuit du 27 au 28 août 1969. J'ai de fortes raisons d'espérer que mon aventure appartient au domaine de l'hallucination; néanmoins, elle fut empreinte d'un réalisme si hideux que, parfois, tout espoir me paraît impossible." (H. P. Lovecraft)



Le Rite initiatique du solstice de l'été (ou: Etincelles du monde post-révolutionnaire)



Argument:


L'intrigue s'inspire du "Livre des morts" tibétain: les acteurs meurent, puis  renaissent, avant de former l'Arbre de la Connaissance.
Ils émettent un son rauque, douloureux, qui les entraîne dans un gouffre aussi profond que possible.
Un voyage s'amorce, qui se déroule en 4 étapes: 1) affaiblissement 2) sentiment d'une mort imminente 3) arrêt du processus de renouvellement des cellules par combustion avec l'oxygène de l'air 4) adieu au monde.


Lorsque l'acteur parvient à la Porte de la Mort, il exprime sa frayeur.


Du fond de la salle, un groupe de comédiens, munis de lampes qui jettent sur eux des lueurs fantomatiques, se dirige vers la scène. Un acteur, porté par d'autres, représente une lointaine galaxie.
Les comédiens se touchent, le son change, la vie renaît par échange des énergies.
Les acteurs s'éloignent de la Porte de la Mort pour construire l'Arbre de la Connaissance.


Ce rite et ces visions sont la représentation, vécue dans une sorte d'allégresse morose, des découvertes qui attendent l'homme après la révolution, et au-delà de tous les espaces connus.


P.S: au pied des deux lettres géantes, s'étirent lascivement deux jeunes filles languides.  Curieusement, ces lettres sont les initiales de votre serviteur.

Vibrations lumineuses



Compositions prismatiques et mirages chromatiques



Reflets irisés, scintillements phosphorescents



Miroitements des anneaux colorés



"Notre oeil est constitué de telle sorte qu'il transmet au cerveau, sous forme de couleur, les diverses façons dont les corps absorbent et décomposent, suivant leur constitution chimique, les rayons lumineux qui les frappent."


"On a comparé quelquefois l'échelle des couleurs du spectre solaire à la gamme des tons musicaux"

photons = faux tons ?




dimanche 19 septembre 2010

Les Diots - Aimer vivre en France



"Il y a peu de pays aussi variés que la France: elle a tous les aspects, tous les climats, toutes les productions."


"On se plaint continuellement que nos enfants ne connaissent pas assez leur pays: s'ils le connaissaient mieux, dit-on avec raison, ils l'aimeraient encore davantage et pourraient encore mieux le servir." (Le Tour de France par deux enfants - G. Bruno)


"N'en déplaise à ceux qui pourraient nier l'influence du terroir, je sentais qu'il y avait en moi je ne sais quoi de local et de résistant que je ne transplanterais jamais qu'à demi." (Fromentin)


"Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton; l'émigration et la haine de la République parlent allemand; la contre-révolution parle l'italien; et le fanatisme parle basque." (Barère - Comité de Salut public, 1793)







"Time Piece" - Jim Henson



"Les esclaves martyrisés du Temps"


"L'Homme, dont jamais l'espérance n'est lasse, pour trouver le repos court toujours comme un fou" (C. B.)


"N'entendez-vous pas le grand balancier qui scande votre agonie? On ne vous décomptera pas tous ces moments perdus... Ca tourne, ça tourne... C'est votre vie qui se consume en ce moment. Vous vivez pour de bon, ce n'est pas un essayage." (G. Perros)



samedi 18 septembre 2010

Ecoulement, déperdition



Le Temps se dévoue à son oeuvre fatale.
Le Progrès ampute le monde.
Et de nos yeux s'épanche...

"Une hémorragie silencieuse de larmes"

Exhibition


Parler, ici-même, c'est faire la roue.




Faire la roue, mais se mettre à nu.


Strange Report: Cult



Le béton, c'est concret. La musique, c'est abstrait.


Le béton+la guitare, c'est la musique concrete. Le "brutalisme" pop.



L'art brut (de décoffrage).



Qualité intrinsèque du matériau,



qualité intrinsèque du son - sans fioritures.



Rugueuse poésie



"Avec des matériaux bruts, établir des rapports émouvants." (Le Corbusier)

Strange Report: Hand



"De tous les sujets mélancoliques, quel est le plus mélancolique selon l'intelligence universelle de l'humanité? - La Mort, réponse inévitable. - Et quand, me dis-je, ce sujet, le plus mélancolique de tous, est-il le plus poétique? - D'après ce que j'ai expliqué assez amplement, on peut facilement deviner la réponse: - C'est quand il s'allie intimement à la Beauté. Donc, la mort d'une belle femme est incontestablement le plus poétique sujet du monde, et il est également hors de doute que la bouche la mieux choisie pour développer un pareil thème est celle d'un amant privé de son trésor." (Edgar Allan Poe)


This is the Hand, beautiful friend, the Hand...

La Chambre Verte - Mazet - Truffaut




"Vous tiendrez, Mazet, vous tiendrez... à condition de ne pas écouter les consolateurs professionnels (...) Je sais ce que vous éprouvez... votre histoire est exactement la mienne, Mazet... Comme vous je n'entendais autour de moi que des paroles stupides de résignation, comme vous j'ai voulu mourir (...)
Pour les indifférents, les yeux de Geneviève sont fermés, mais pour vous, Gérard, ils resteront toujours ouverts... Ne pensez pas que vous l'avez perdue, pensez que maintenant, vous ne pouvez plus la perdre... Vous verrez que les morts nous appartiennent si nous acceptons de leur appartenir."

In memoriam Fabio P.

dimanche 12 septembre 2010

R.I.P tonton Claude - Rien ne va plus



-Je connais peu de gens de goût, et je m'en méfie beaucoup. Le sens de la mesure est une des plus grosses erreurs de la vie moderne: est-ce que les événements savent s'arrêter? Lisez les faits divers... Il n'y a qu'en France qu'on ne mélange pas les tons. On n'y a pas le droit de démarrer drôle et de terminer tragique ou vice versa. Ca vient d'une notion du goût. Nulle part on ne parle autant de mauvais goût qu'ici...



-Pour ne pas tomber dans la sensiblerie, pour conserver une vision objective, je devais m'astreindre à prendre une certaine distance. On a cru que c'était de la méchanceté, du "fascisme". Rien n'est plus faux... Je méprise un peu le monde, mais pas les gens... Mes personnages, je les aime, même les cons. Je tâche de les montrer tels quels, en grossissant un peu les traits pour qu'on les voie mieux, qu'on puisse mieux les juger -mais sans les juger moi-même, ce qui serait de la dernière malhonnêteté.



-J'admets le mal, mais je refuse le péché. J'aime mieux "la faute" que "le péché". La faute, pour moi, c'est une erreur matérielle, c'est une lacune... Le rêve est une erreur, pas un péché. Les bonnes femmes rêvent qu'elles vont être emmenées par le Prince Charmant: c'est une faute, une erreur, pas un péché...



-Mallarmé n'aurait jamais pu écrire ses poèmes s'il n'avait pas préalablement appris la syntaxe. On ne brise pas la syntaxe avant qu'elle soit assimilée...
Je trouve que le principe de l'écriture cinématographique se rapproche beaucoup de celui du roman du 19e, beaucoup plus en tout cas que du nouveau roman ou simplement du récit moderne...
A mon avis, il n'y a pas de grands ou de petits sujets, parce que plus le sujet est petit, plus on peut le traiter avec grandeur. en vérité, il n'y a que la vérité.


"Aux belles images inhabitées d'un Kubrick, il est permis de préférer les savoureux bâclages de Chabrol" (Jean-Claude Biette, cité de mémoire)







"Bellamy" restera son dernier chef-d'oeuvre, hélas.

Amalgame


Dans les galaxies lointaines, tout le monde s'aime.

Ici, sur "la grosse bille bleue", il reste encore du travail.


-Normal, il y a trop de voleurs de poules, y paraît.

-Et c'est qui, ces vilains?
-CD-Rom, y paraît.

St. Peter's Seminary - Luke Alexander


All things must pass


Hier encore, l'été poudrait les arbres d'une neige de fleurs. Voilà déjà le soir qui tombe.


DANS




LA NUIT




PROFONDE,

(Henri Michaux+Eric Duvivier+Gilbert Amy)




LE PRINTEMPS



COMMENCERA AUJOURD'HUI.



Avertissement




Il y en a vraiment qui prennent plaisir à faire du mal!



-Esprits mal intentionnés, passez votre chemin!


Amateurs d'

inédite,


de vestales qui troublent le regard,


de sonorités


inouïes,




ne cherchez plus, c'est ici!