« Jean Renoir lui a donné la canne d’Opale/Dr Cordelier. James Ivory lui a donné une miniature indienne du 18ème siècle. Judith Elek lui a donné une assiette. Il a fait 22 métiers. Il a joué dans 98 films. Il a écrit aux Cahiers du cinéma et à La Lettre du cinéma. Il est l’auteur d’un roman et d’un film. Il est né en 1929. C’est Michel Delahaye. »
(quatrième de couverture du livre A la fortune du beau, paru le 25 juin 2010 aux éditions Capricci)
LOIN DE MANHATTAN (France, 1h20 – 1980)
Un film de Jean-Claude Biette
Synopsis : Un jeune critique d'art parisien se voit offrir la possibilité d'écrire dans une revue prestigieuse à condition de servir de "nègre" à un autre critique fort célèbre. Christian a pour première tache de savoir pourquoi le peintre René Dimanche s'est arrêté de peindre pendant huit ans.
Lundi 5 juillet à 20h au cinéma Reflet Médicis. La séance sera présentée par Pascale Bodet et Serge Bozon, réalisateurs.
LE CARRE DE LA FORTUNE (France, 2h35 – 2007)
Un film de Pascale Bodet et Emmanuel Levaufre
Synopsis : La fortune tourne parfois. Rond ou carré ? Interrogé par deux jeunes critiques, un ancien critique, devenu acteur après son éviction brutale des Cahiers du cinéma, puis redevenu critique à La Lettre du cinéma, propose une réponse violente : sa vie. Une vie portée par ce qui caractérise, selon lui, le cinéma américain fondateur : le goût de l'aventure. Le Carré de la fortune est un portrait de Michel Delahaye.
Samedi 10 juillet à 11h au cinéma Reflet Médicis. La séance sera présentée par Pascale Bodet et Emmanuel Levaufre, réalisateurs du film.
AU CINEMA REFLET MEDICIS, 3 RUE CHAMPOLLION, PARIS 5ème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire