lundi 24 janvier 2011

L'homme-livre du cinéma



La "lumière" de Memory Lane (Mikhaël Hers - 2010) est le fruit de l'inspiration de Sébastien Buchmann. Lui mis à part, quel chef opérateur peut aujourd'hui créer, éclairer des images où flottent le souvenir (évanescent, vaporeux, ouaté, un peu décoloré) du Rayon vert, du Pont du Nord, d'Un Jeu brutal?



S. Buchmann est également le chef opérateur (entre autres) de Je ne suis pas morte (Jean-Charles Fitoussi - 2008 - encore inédit).


Bravo, monsieur Buchmann!

7 commentaires:

  1. NOOOOON, pitié, PAS FITOUSSI !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci mille fois à Monsieur Buchmann ( ainsi qu'à Monsieur Fitoussi, bien sûr ! ) et merci à Telek et Stilla de rendre un juste hommage à ces deux -déjà- grands du cinématographe.

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous vu "Je ne suis pas morte", saint Luc? Il est temps que ce film sorte, "car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive venir au grand jour".

    Alors, Yannis, quand rentrez-vous en France? Rassuré de constater que vous avez échappé au bain de boue.

    Telek

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu "Je ne suis pas morte". Il vous faut une preuve ? Je ne suis pas mort !

    RépondreSupprimer
  5. Très drôle.
    Mais cette petite mort sera peut-être la condition de votre résurrection.

    RépondreSupprimer
  6. Nous y sommes ( à Paris ). Quant aux bains de boue, on en dit le plus grand bien.... Dans l'État de Rio il s'agissait malheureusement de torrents dévastateurs ! Pour une fois la "cidade maravilhosa" a été épargnée.

    RépondreSupprimer
  7. L'expression "bain de boue" n'était qu'un euphémisme - destiné à atténuer un énoncé potentiellement douloureux -, doublé d'une tentative, maladroite, de désamorcer par l'ironie l'horreur potentielle de la situation. L'éventualité ne s'est pas produite (pour vous, en tout cas) et je m'en réjouis. Les explications vous conviennent?

    Telek

    RépondreSupprimer