lundi 12 juillet 2010

Delia Derbyshire/Blue Veils and Golden Sand



En 1968, à Camden, épaulée par Brian Hodgson et David Vorhaus, Delia Derbyshire fonde le bien nommé "Kaleidophon Studio" -d'où retentit sans tarder "An Electronic Storm" (le foudroyant premier coup de tonnerre de White Noise). Parallèlement à ses activités pour le BBC Radio Workshop, la pionnière-mercenaire des musiques électroniques collabore à la Standard Music Library, sous l'exotique pseudonyme de Li De La Russe. Ceux qui se sont allongés dans le lit (musical) de l'Anglaise savent que la couche est rugueuse, et qu'on y fait des rêves étranges (peuplés de spectres blafards).
Plus tard, elle mit son savoir-faire unique au service de quelques bandes (très) "originales" et de musiques d'accompagnement pour le théâtre. Puis, brusquement, au mitan des années 70, Delia renonça à la carrière musicale. Elle devint simple technicienne pour la radio, puis travailla dans une librairie.

Un échantillon, ci-dessus, de ses compositions fantomatiques et sidérales -musique d'hantologie, disent les pédants.

"Mais cette irréalité formulée dans les songes du souvenir n'atteint-elle pas le rêveur devant les choses les plus solides?" (Bachelard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire