mercredi 14 juillet 2010

Unit Delta Plus, le Hasard et la Nécessité



L'organisation Unit Delta Plus fut conçue en 1966, à Londres, par Delia Derbyshire, Brian Hodgson et Peter Zinovieff. Installée dans le studio domestique de Zinovieff (un abri-jardin aménagé dans sa maison de Putney), elle avait pour but de promouvoir la musique électronique.


Dès 1966, Unit Delta Plus organise le premier concert de musique électronique en Angleterre, dans l'enceinte du Watermill Theatre de Berkshire. Les sonorités spectrales, proprement inouïes, se déploient sur un mirage scintillant de light shows, projetés par des élèves du Hornsey College of Art.

En 1967, l'organisation se produit au cours du fameux Million Volt Light and Sound Rave, performance échafaudée par les designers Binder, Edwards et Vaughan. L'événement, qui s'étend sur deux soirées, permet également d'entendre le (légendaire) Carnival of Light, pièce de musique concrète - collisions, collages sonores - bricolée par Paul McCartney.

La Unit Delta Plus se sépare en 1967, à l'issue d'un ultime concert au Royal College of Art.

Lors des performances d'U.D.P, les tonalités, timbres, hauteurs et durées des sons, intervalles temporels, réverbérations, échos et volume sont mathématiquement prédéterminés. Mais leurs variations, modulations, et leurs interactions sont aléatoires. Le cadre est rigide, le résultat imprévisible. La création libre jaillit de la contrainte.
Le compositeur est à la fois démiurge (architecte sonore, ordonnateur du chaos), et simple spectateur de son oeuvre auto-engendrée (et donc, par ricochet, partiellement destitué de sa souveraineté créatrice).

Note d'intention de la U.D.P, pour le concert présenté au Watermill Theatre:



Peter Zinovieff est le concepteur - avec la collaboration de Tristram Cary et de l'ingénieur-designer David Cockerell- de l'illustre VCS 3 (le premier synthétiseur anglais).


En 1969, Zinovieff fonde EMS (Electronic Music Studios) à Putney.




Le fidèle Tristram Cary

D. Cockerell a dessiné le Synthi Hi-Fly (fuzz, ring modulator, octaver, vibrato, phaser)

Le VCS 3 (3 oscillateurs, un générateur de sons, 2 ampli, un "ring modulator", un filtre, une "enveloppe", une réverbération, une manette de contrôle)
Le VCS 4 (deux VCS 3 solidarisés, un clavier)



-There's been, since the ancient Greeks, a very close link between music and mathematics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire