vendredi 23 juillet 2010



Le Pavillon Philips (1958)


Le Corbusier



Iannis X.



-Alors, les travaux, ça avance?


-Ouais, ouais..



Un "diagramme" d'Edgard Varèse


Edgar(d) V.



Poeme Electronique Le Corbusier, Varese, Xenakis


En 1958, on propose à Le Corbusier de concevoir le pavillon de la Hollande pour l'Exposition universelle qui se tiendra à Bruxelles. Le projet - une commande de la société Philips - doit accueillir les dispositifs sonores les plus perfectionnés à l'époque. Le Corbusier prend la commande à contre-pied:
"Je ne ferai pas de pavillon; je ferai un poème électronique avec la bouteille qui le contiendra. La bouteille sera le pavillon."
Audace suprême, il impose qu'Edgard Varèse compose la musique qui résonnera dans l'immense flacon.
Le Corbusier transmet le projet à son collaborateur préféré: Iannis Xenakis. Il lui donne carte blanche. Dessins des plans, maquettes, modélisation de la structure... l'intégralité de la conception revient à Xenakis (avec qui Le Corbusier co-signera néanmoins le Pavillon).
Abandonnée aux mains de Xenakis, la "bouteille" imaginée par Le Corbusier se mue en une "poche stomacale" (qui digérera les spectateurs et sécrétera des sons gastriques). La structure organique est édifié. Vu de l'extérieur, le grand estomac offre le visage d'une sorte de tente monumentale, à trois pointes.

Le Corbusier passe commande à Varèse d'un "Poème électronique": "Quatre cents bouches sonores situées autour de cinq cents visiteurs" retransmettront son oeuvre. Dans l'écrin grandiose conçu par Xenakis, Varèse entend faire retentir des sonorités inouïes, définies par leur fréquences et leur intensités. Le compositeur entend "explorer l'espace musical extérieur... les sons vivants, et en faire de la musique". Des "diagrammes" se substituent à la partition traditionnelle. Varèse vient d'abolir l'antique opposition entre le son et le bruit:

"Le bruit est un son en cours de création."

Sur les parois de la caverne, des images baroques (choisies par Le Corbusier) étaient projetées lors de la diffusion musicale, sans souci de synchronisation (non sans celui de collisions fortuites).
La machinerie actionnée, crissements, gémissements, bourdonnements, chuintements s'élevaient sous les voûtes... tels des spectres sonores blafards, flottant autour d'un cortège de toreros, foetus, singes à machettes et prisonniers faméliques, à l'ombre des trois voiles paraboliques divergeant vers les cieux. Spectacle total, grande liturgie funèbre, hymne à la modernité.

Le pavillon Philips fut entièrement détruit après l'Exposition universelle.

3 commentaires:

  1. The bеlt оpeгates to tіghten yοur muѕcles by contгactіng thеm,
    and then rеlaхіng them, аnd thеn rеpeating thе motiοn, anԁ it
    targеts all the musclе tissuеs in уour abԁominal section.


    mу blоg; www.squidoo.com
    my web page :: Flex Belt Reviews

    RépondreSupprimer
  2. We woulԁ аdνocatе stοpping by thе valuable inteгnet site fοr extra dеtails.


    Loοκ at my webpage :: godownload
    my site: visite site

    RépondreSupprimer
  3. Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I'll just sum it up what I submitted and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
    I too am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing. Do you have any points for inexperienced blog writers? I'd really appreciate it.


    My site anonse towarzyskie radom

    RépondreSupprimer