vendredi 15 janvier 2010

En réponse à Fred




Nous aussi, nous nous prosternons aux pieds du corps gracile de Claire. Pourtant, il faut le reconnaître, elle est loin d'être le personnage le plus attachant de ces chassez-croisés lacustres. Le seul ange véritable, surnageant au coeur de cette communauté décadente, serait plutôt le personnage de Béatrice Romand -hélas congédié au mitan du film, laissant le spectateur aux prises avec un ramassis de mondains, prédateurs, coquettes, minets hâbleurs et grandes bourgeoises désoeuvrées. Il faut donc rendre hommage à ce rayon de miel espiègle et mutin qui perce courageusement la tourbe des vices aristocratiques -masqués par l'éclat trompeur du soleil estival, et la beauté captieuse d'une rhétorique grisée par sa propre éloquence. Aux appâts artificieux du discours et de la préciosité, préférer toujours les appas naturels de la spontanéité adolescente.


2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec vous : c'est pour ça qu'il convient de se prosterner aux pieds d'Amanda Langlet également...

    Merci d'afficher ce goût pour la sunshine pop - et puis Roy Orbison, et puis Edda Dell'Orso, et puis, et puis ...

    Connaissez-vous ceci :

    http://onagoodday.over-blog.com ?

    RépondreSupprimer
  2. Nous adorons Amanda Langlet (dans "Triple Agent" et "Conte d'Eté" autant que dans "Pauline"). Vous avez raison de tracer un lien entre son personnage (réservé, lucide, observateur) et celui de Béatrice Romand (plus volubile, extraverti): toutes deux appartiennent, dans l'oeuvre du maître, à la race des purs.

    Merci pour le lien. Pas mal de textes intéressants, tel celui de Sylvain sur les High Llamas -avec cette idée, que je partage, selon laquelle l'écriture des Beach Boys est au fond non reproductible: le style et la structure une fois reconstitués par l'analyse, il reste que le contexte socio-géographico-historique (la Californie, les 60's, la famille...) -qui imprègne et informe cette musique en profondeur- est, lui, perdu à jamais et ne saurait être ressuscité.

    P.S: ce soir (15-01-10), à 23h, le dernier entretien accordé par Rohmer (à deux de nos connaissances), diffusé sur France Culture. J'espère que vous lirez ce message à temps.

    A bientôt

    RépondreSupprimer