lundi 16 août 2010

Les grandes vacances


Jerba La Douce

" Rien ne manque au point de vue sports et nourriture. C'est la belle vie, pourvu que ça dure... C'est pas défendu de rêver..."




Montrichard
"Ici tout va bien et Jojo est bien mieux en ce moment"


Luchon-Superbagnères
(pour B.B)
"Il est tellement tombé de la neige que le lendemain on ne retrouvait pas les voitures. Je t'envoie une petite chapelle tu la montreras à la sœur."


The Skylon Tower, Niagara Falls, Ontario
"Thomas n'est pas en forme lui depuis hier, on attend le résultat d'une prise de sang... le pays nous a tous séduits mais les habitants ne sont pas aimables."




Cité Secours Saint-Pierre, Lourdes
"Chers tous,
nous sommes en voyage avec les pompiers..."




Limoges, piscine municipale
(Pour le professeur Fred)
" C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu votre carte et d'avoir ainsi de bonne nouvelle de vous tous. Je pense que Lionel est toujours aussi gentil car pour moi il me manque beaucoup et Henry doit être bien content aussi d'être avec vous mais vous me dite qu'il est très gentil avec sa mamie... Pour moi toujours seul avec Françoise qui est bien gentille elle va partir avec sa maman le 9 août et je la reprendrai le 24 au matin. En ce moment elle s'amuse avec la petite voisine au fond du jardin sur la pelouse elle a grossi elle pèse 26 kg."



La Grande-Motte
"Ce paysage ultra-moderne sous le soleil a un certain éclat."




Jersey
"Je passe d'agréable vacance qui malheureusement sont vraiment courtes, mais je vous en enverrai une autre (carte) le week-end."



Camping "Hercules", Alicante
" Nous sommes dans une caravane d'habitation louée à des Anglais. C'est mignon tout plein. Il fait beau chaud. Gérard fait de la voile."



Egypte, The Temple of Abu-Sémbel
"Comme d'habitude trop tard, trop tôt je vous souhaite à tous les deux un heureux anniversaire."


Ile Rousse
"Après une semaine de repos au V.V.F nous avons entrepris le tour de la Corse. Chaque coin est magnifique et il me semble difficile d'effectuer un choix. Le soleil est éclatant, la mer bleu turquoise et les criques formidables."




Taglio-Isolaccio
"Grosses caresses à tous.
Huguette"




Le Cirque de Mallet
"Ludovic et Gaetan ont trouvé un ski dans la neige. On a fait du ski on a pique-niqué. J'ai gagné un nounours grâce à Lydie. On a acheté des livres de bibliothèque."




Hotel Pomorie, Bulgarie
"Arrivée depuis hier avec une amie nous nous sommes intégrées au groupe de l'agence. Une équipe de rugbymen en fait partie, ils ont l'air très sympathiques. comme vous pouvez le voir on ne se prive de rien. Cet après-midi nous allons visiter des grottes."




Le Croque-Enfants, environs de Boussac
"Le camp est sympa, pas tassé, calme. Le secteur est idéal pour les cyclistes. Nous nous réunissons tous les quatre pour faire de grosses bises à vous quatre."




Le Pont d'Arc
"Du soleil, du soleil et encore du soleil... c'est impeccable. Tous les jours dans l'eau la vraie vie de château."




Agadir
"Nous avons atterri à Tunis à 9 heures hier soir après avoir pris un gros orage sur le dos à Bordeaux. Le Boing 707 était confortable, mais il y avait des perturbations donc des trous d'air... Sur la carte c'est notre hôtel, nous sommes au 3ème.
Martine

J'ai vu un chameau, j'ai bien pensé à toi Gaëlle, j'ai aussi vu un arabe sur un âne, là j'ai pensé à Loïc.
Jay"

5 commentaires:

  1. C'est superbe. J'ai tout regardé et lu. Une question : s'agit-il de textes trouvés au dos d'une collection de cartes postales, par exemple, ou bien sont-ils de votre plume ? Je penche pour l'hypothèse "réelle". Mais si c'est de vous, c'est une réussite littéraire exceptionnelle, digne de Valery Larbaud. Mais je n'y crois pas, excusez-moi surtout : la vie est rapide et sempiternelle, où la re-création littéraire est certes neuve mais tellement lente. Il faudrait six mois pour imaginer un à un tous les effets que vous avez collectés ici. Ah, et si je me trompais ? Et si c'était vraiment de votre plume ? Un espoir fou me vient. Ce serait une grande nouvelle !

    RépondreSupprimer
  2. Désolé de vous décevoir, Martin, nous n'avons aucun talent pour le pastiche; tous les textes sont originaux et figuraient au dos de ces cartes (glanées au hasard des vide-greniers). Et je crains que Huguette, jojo et tous ces correspondants oubliés n'aient jamais entendu parler de Valery Larbaud. Le génie de la formule (à défaut de celui de l'orthographe) était chez eux inné.

    Telek et Stilla

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûr. C'est l'imitation de ces formules qui serait géniale. Un peu comme Larbaud, dans Enfantines, a génialement reproduit l'enfance. Mais en elles-mêmes, elles ne sont qu'impensées. Le fait que nous nous en régalions ne les fait pas "géniales". Dire "Soleil cou coupé", c'est génial. Dire "Du soleil, du soleil et encore du soleil... c'est impeccable", ce n'est pas génial (par contre c'est beaucoup plus drôle).

    RépondreSupprimer
  4. ... J'ajoute (même si c'était déjà induit) que si vous, Telek, dans un but littéraire affiché, aviez trouvé "Du soleil, du soleil et encore du soleil... c'est impeccable", la formule aurait eu quelque chose de génial, oui.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai aucun "but littéraire affiché" (Dieu m'en préserve). Vous avez raison, il ne faut pas galvauder le terme de "génie" (ou son adjectif dérivé).

    Je ne suis pas sûr que toutes les plus belles trouvailles littéraires soient toujours "pensées" -ou alors "a posteriori", dans l'instant qui suit l'inspiration, voire longtemps après. Il doit exister une forme de génie "impensé", en attente de l'être, potentiel si l'on veut. Vous savez comme moi que "la chanson est si peu souvent l'oeuvre, c'est-à-dire la pensée chantée et comprise du chanteur"; que le créateur, bien souvent, "assiste à l'éclosion de sa pensée, la regarde, l'écoute". Poésie volontaire ou non, idée mûrie ou jaillie spontanément... qu'importe. Seul compte le plaisir (le trouble, l'étonnement) qu'elle nous inspire.
    Apollinaire, que vous citez, ne puisait pas seulement son inspiration dans les incunables et les oeuvres rares; il aimait lui aussi "les peintures idiotes, dessus de porte, décors, toiles de saltimbanque... refrains niais, rythmes naifs". Pourquoi n'aurait-il pas glané quelques formules dans des lettres trouvées, auprès d'épistoliers oubliés (il reproduisait bien des bribes de conversation dans ses poèmes -"Lundi, rue Christine")?
    Pourquoi ne pas reconnaître un peu de génie à Huguette et jojo, plutôt qu'à ceux qui les pillent (respectueusement)?

    RépondreSupprimer