dimanche 11 octobre 2009

Catharsis - Masq (1971)




L'art dramatique possède des vertus médicinales: il nous guérit des passions excessives. (La purgation de la "terreur", soit. Mais celle de la "pitié"!? A quoi bon?) Et la musique?


La théorie aristotélicienne, dévolue au théâtre, a connu tardivement un écho musical (ectoplasmique). Chant déclamatoire et dramaturgie instrumentale aidant, la tragédie n'est pas loin. Le masq amplifie la voix, et les cothurnes électriques grandissent l'acteur-musicien. Mais qui se cache sous ces attributs rituels dionysiaques?
Un obscur ensemble "prog" communautaire, comme il en fleurissait par bouquets, dans le décor pastoral des 70's naissantes. Sorte de Floyd-Tangerine-Düül gothico-baroque médiéval français. Usine à cantiques synesthésiques ("4 Art 6"), fabrique d'épopées mystiques ("Tunnel extatique") où firent leurs premiers pas le claviériste Roland Bocquet (X-Or; Tchaou  et Grodo...) et l'énigmatique Yves De Roubaix (frère de François? - auteur, à l'âge des ténèbres - 1984 -, de l'improbable En avant le foot: "En avant le foot/ La France te rend hommage/ Elle acclame tes shoots/ Et salue ton courage").
L'écoute de Catharsis nous laisse juste assez de "pitié" pour surmonter la "terreur" inspirée par la carrière de ses deux fondateurs (les albums "Robot Rose" - et "Bleu" -  exceptés).


01 - Masq
02 - 4 Art 6
03 - Cantique
04 - Tunnel Extatique
05 - Masq



1972 - Catharsis - Les Chevrons






1975 - Catharsis - Illuminations




LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire