Les premiers émois plastiques et musicaux de Telek. Hommage au génie télévisuel du mitan des 70's (Tati et le petit cirque indigent de "Parade" ne sont pas loin). En France, l'émission s'appelait "Déclic".
Nos souvenirs d'enfance constituent "le gisement profond de notre sol mental" (Proust)
Un peu de neurobiologie: Les neurones à potentialisation à long terme, impressionnés une seule fois par un stimulus fort et déchargeant alors une onde de dépolarisation de forte intensité, peuvent longtemps après émettre la même onde de forte intensité alors qu'ils sont excités par un stimulus du même type que le premier mais d'intensité moindre (exemple: la madeleine de Proust).
Ce stimulus (sensible, affectif...) peut susciter la dépolarisation d'un système de connexions synaptiques entraînant la décharge qui va faire revenir le souvenir à notre conscience présente. Les souvenirs les plus importants de notre vie sont les épicentres de réseaux neuronaux aux multiples clés de réentrée.
"Le secret de la mémoire gît dans l'excitabilité. Un ensemble fortuit une fois réalisé -devient tout excitable par un de ses éléments. Tous ses éléments peuvent dès lors être donnés par l'un d'entre eux." La mémoire n'est autre que "le retour régulier -d'une connexion/ liaison qui a été à l'origine, arbitraire -qui aurait pu être autre-... Cette connexion n'a pas entièrement disparu avec les circonstances de sa production. On a conservé la possibilité de la reproduire moyennant une de ses parties ou conditions qui ne suffirait pas à la produire ou à la déterminer pour la première fois. L'empreinte d'une diversité originelle reparaît par une excitation simple." La résurgence du souvenir est spontanée, là où un effort eût été inutile, car le passé est à la merci du hasard. "Si ce phénomène arrivait à l'être tout entier, il rajeunirait. Il aurait à chaque instant l'âge de la première fois qu'il a perçu la sensation actuelle." (Paul Valéry)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire