dimanche 6 décembre 2009

Jules Verne le mystérieux

Tiens, on parle de Stilla dans un documentaire du CNDP! Mais il faut rectifier quelques erreurs: non, monsieur le présentateur (Michel Serres?), dans "Le Château des Carpathes" Jules Verne n'annonce pas l'avènement de la "télévision", il entrevoit la création du Cinéma! Par ailleurs, Orfanik, l'inventeur maudit, demeure un personnage secondaire; les véritables "héros" du roman sont Rodolphe de Gortz et votre serviteur, Franz de Telek. Enfin, le nom "Orfanik" est autant issu du grec "orphanos" (orphelin) que de "Orpheus" (Orphée). Orfanik: Orphée orphelin de Stilla-Eurydice.

3 commentaires:

  1. En effet, l'intervenant au cours de cet extrait est bien Michel Serres (le philosophe a part ailleurs publié un essai sur Jules Verne "Jouvences. Sur Jules Verne". Editions de Minuits 1974)

    RépondreSupprimer
  2. ...ainsi que "Jules Verne, la science et l'homme comtemporain." Le Pommier, 2003.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Yves, pour toutes ces précisions. Les oeuvres de Serres que vous citez sont sans doute plus riches que les deux livres sur Verne que j'ai lus: une étude biographique de Simone Vierne (chez Balland), et le Découvertes Gallimard de J-P. Dekiss. A vrai dire, je pense que les deux meilleurs lecteurs de Verne sont G. Perec et R. Roussel.

    RépondreSupprimer