samedi 19 décembre 2009




"Les sept d'Ephèse, la Belle au bois dormant, Rip Van Winkle. Dans la vie non légendaire, ce n'est pas au bout d'un siècle ou deux qu'on se réveille, mais parfois après vingt, vingt-cinq ans ou plus encore (...) Dessillements brutaux, réveils à perdre pied, vu le déséquilibre créé par l'énorme poids mort dont soudain l'on se découvre encombré sans même l'avoir soupçonné."
(Michel Leiris)

4 commentaires:

  1. J'ai longtemps cru qu'il me restait à naître, alors que j'étais déjà mort...

    RépondreSupprimer
  2. un brasileiro ignorant7 janvier 2010 à 01:49

    les auteurs des photos s'il vous plaît ! Ne surestimez pas les connaissances de vos lecteurs !

    RépondreSupprimer
  3. la première photo a une parenté, dans l'esprit tout de moins, avec celles de Manuel Alvarez Bravo mais aussi avec des images qu'un aïeul lointain de Koudelka aurait prises... Néanmoins, je ne trouve pas...

    RépondreSupprimer
  4. "N'entendez-vous pas le grand balancier qui scande votre agonie? On ne vous décomptera pas tous ces moments perdus... Ca toune, Ca tourne citoyens. C'est votre vie qui se consume en ce moment. Vous vivez pour de bon, ce n'est pas un essayage." (Georges Perros)
    Hormis la dernière photo (tiré de "Valerie and her week of wonders", film tchèque de Jaromil Jires, 1970), toutes les autres sont, pour moi -je dois l'avouer- d'origine inconnue. Il est probable, cependant, que le modèle posant sur la 2ème (la dame blanche endormie sur un banc) ne soit autre qu'Isabelle Weingarten (la Gilberte de "La Maman et la Putain").

    RépondreSupprimer