jeudi 10 décembre 2009

Justine- Justine (1970)

"Pour Justine, âgée, comme nous l'avons dit, de douze ans, elle était d'un caractère sombre et mélancolique, qui lui fit bien mieux sentir toute l'horreur de sa situation. Douée d'une tendresse, d'une sensibilité surprenante, au lieu de l'art et de la finesse de sa sœur, elle n'avait qu'une ingénuité, une candeur qui devaient la faire tomber dans bien des pièges. Cette jeune fille, à tant de qualités, joignait une physionomie douce, absolument différente de celle dont la nature avait embelli Juliette ; autant on voyait d'artifice, de manège, de coquetterie dans les traits de l'une, autant on admirait de pudeur, de décence et de timidité dans l'autre ; un air de vierge, de grands yeux bleus, pleins d'âme et d'intérêt, une peau éblouissante, une taille souple et flexible, un organe touchant, des dents d'ivoire et les plus beaux cheveux blonds, voilà l'esquisse de cette cadette charmante, dont les grâces naïves et les traits délicats sont au-dessus de nos pinceaux." (Justine ou les Malheurs de la vertu, Sade)

Folk-pop psychédélique éthéré et diaphane. La chanson intitulée "Traveller" vaut à elle seule toute la discographie de Belle and Sebastian (que nous respectons, au demeurant).
Jeunes gens, vous en qui l'écoute prolongée de disques n'a point encore émoussée la délicatesse, fuyez cette "Justine" dangereuse et pour le coeur et pour les sens. Vous, hommes mûrs, que l'expérience et le calme de toutes les passions musicales ont mis au-dessus de tout danger, écoutez-la pour voir jusqu'où peut aller le délire de l'imagination humaine; mais soudain après, jetez-la au feu.



01 - Flying - Love you more than it's good for me to - Nostrils
02 - She brings the morning with her
03 - Back to Boulder
04 - Traveller
05 - See saw
06 - Mini splurge - Mr. Jones - Is that good that's nice
07 - Clocks - Hey I used to know you
08 - Unknown journey
09 - Leave me be x
10 - Clown x



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire