dimanche 6 décembre 2009

pepin la bulle

On régresse encore et encore... mais sur une musique de François de Roubaix.

2 commentaires:

  1. merci ! merci ! j'en pleurerais presque de joie ! mais j'y pense : le voyage dans la bulle, tout de même, quel concept psychédélique ! pas étonnant que j'en ai été marqué à jamais, même si je me range plus aujourd'hui dans la catégorie voyageur en chambre que voyageur cosmique (ça, c'était hier).

    RépondreSupprimer
  2. Toujours ravi de vous faire plaisir, cher Frumious.
    Rien de plus psyché-pop, en effet, que la forme englobante de la bulle (et son invitation au repli utérin); il suffit de penser au "Palais Bulles" dessiné par Antti Lovag pour Pierre Cardin (j'enverrai bientôt des images), au fauteuil Ballon de Eero Aarnio, au foetus stellaire du 2001 de Kubrick, ou simplement à la chanson "Bubbles" de Free Design. En revanche, je ne crois pas que les voyages en chambre s'opposent si radicalement aux croisières intersidérales. Il suffit de poser Interstellar Overdrive sur la platine, ou d'assister à un concert de Turzi, ou simplement de regarder les films kaleidoscopiques abstraits postés ici même en octobre. La projection dans le cosmos est instantanée. Je crois d'ailleurs que tous les êtres un peu enclins à la vie intérieure sécrètent eux-mêmes leur propres stupéfiants.
    Pour finir, un conseil de lecture (si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre): "Voyage autour de ma chambre", de Xavier de Maistre.

    RépondreSupprimer